mercredi 29 juillet 2009

Fuck you eu.ro.pa

de Nicoleta Esinencu
mise en scène et scénographie Alexandra Badea
avec Madalina Constantin
assistante à la mise en scène Carine Piazzi


Une jeune femme. Un exil. Une quête. Fuck you, Eu.ro.Pa! n’est pas une pièce de théâtre. C’est un matériau dramatique brut, un scénario écrit plus pour une performance que pour une représentation théâtrale classique. Hors des conventions héritées et de toute description linéaire ou panoramique, la narration dramatique emprunte les chemins d'une pensée intérieure brutale, libre et discontinue. C'est le monologue intime et fragmentaire d’une jeune femme de l'est immigrée à l'ouest adressé à son père mort.

Son rapport subjectif au temps et à la réalité renvoie à une tension inscrite dans une réalité tangible. Ici et Maintenant et Ailleurs. Ici, l'Est, aux racines du communisme, les empreintes vivaces d'un régime politique autoritaire de domination totale. Et Ailleurs, l'Ouest, l'exil et le rêve achevé de se défaire pour se refaire. C'est la quête hilosophique de son identité et le désir d'émancipation qui ne cessent de le tarauder.

Or cette tension est aussi une manière de se sentir exister en ayant l'impression de contrôler. Et peut être ainsi de conquérir sa liberté.



Festival Péril Jeune à CONFLUENCES
7, 8 et 9 Octobre 2010
confluences.jimdo.com 
 

Festival Balkan Transit Caen 
2 mai 2008
 

Festival de la Dramaturgie Contemporaine Roumaine de Timisoara 
4 octobre 2009
 

Festival Lille 3000 
juin 2009
 

Festival Premiers Pas Alsace 
21, 22 juin 2009