>MODE D'EMPLOI
de ALEXANDRA BADEA
Distribution - MADALINA CONSTANTIN,
CORENTIN KOSKAS, CARINE PIAZZI
Création sonore et interprétation - ARNAUD LAURENS
Texte publié en août 2009 chez L'Arche Editeur. Tous droits réservés. L'Arche Editeur est l'agent théâtral de la pièce représentée.
À l' Institut Culturel Roumain de Paris
Dans le cadre du Festival LA NOUVELLE VAGUE DU THEATRE ROUMAIN
Jeudi 22 Septembre à 21h
Lundi 26 Septembre à 19h
Une jeune femme. Un exil. Une quête philosophique. Mode d'emploi est un matériau dramatique brut. La narration dramatique emprunte les chemins d'une pensée chorale brutale, libre et discontinue. C'est le discours fragmentaire d’une jeune femme de l'est immigrée à l'ouest où je est autre, et un autre, et un autre. Son rapport subjectif au temps et à la réalité renvoie à une tension inscrite dans une réalité tangible entre les empreintes vivaces d'une dictature de domination totale et l'exil ou le rêve achevé de se défaire pour mieux se refaire. Pour conquérir sa liberté et vivre. Mais passer la ligne pour échapper à une mémoire toxique et aux poncifs de la pensée, c'est se heurter au même sentiment d'insécurité identitaire. C'est être de partout et de nulle part.
"Avant je savais tout... Je savais comment il faut vivre et comment il faut aimer. Dès ma naissance la vie m'a été donnée avec un mode d'emploi, simple et clair, en plusieurs langues..."
Dans cet aller-retour entre la France et la Roumanie est décrite la peur de l'étranger. En retranscrivant notre enfermement ubuesque dans l'administratif, Alexandra Badea pointe du doigt notre perte d'humanité et l'absurdité qui en découle.
Laurence Cazaux / Le Matricule des Anges
En passant pas le chas de l’intime, Alexandra Badea rend compte de l’universalité des sens d’une écriture vive, aigue, qui va droit au but. L’articulation morcelée de ses textes ouvre des espaces où l’image, le son et les corps trouvent une matière brute à laquelle se confronter en un flot ininterrompu. Le politique peut alors s’immiscer dans les consciences pour qu’enfin se révèle l’indignité de conditions humaines balayées d’un revers de main. Et cette parole qui risque sur le fil ténu d’un rasoir, qui se fraye entre les grincements de l’humour, peut alors donner de l’élan à la nécessité et à l’urgence de l’action.
Boris Sagit / ActOral
INSTITUT CULTUREL ROUMAIN
1, rue de l'Exposition
75007 Paris
Tél: 01 47 05 15 31
_________________________________
Au TARMAC de la VILLETTE
Dans le cadre du Festival EMBARQUEMENT IMMÉDIATAu TARMAC de la VILLETTE
Mardi 28 Juin à 20h30 & Samedi 2 Juillet à 19h30
Théâtre Le TARMAC de la VILLETTE
Parc de la Villette
211, avenue Jean Jaurès
75019 Paris
RÉSERVATIONS: 01 40 03 93 95 ou www.letarmac.fr