Avec Madalina Constantin Nadezda, Samuel Debure Vojin, Adriana Butoi Milena,
Tomasz Kowalski Andria
Tomasz Kowalski Andria
Création Lumières Alain Truhong
Création Décors Elia David
Création Sonnore David Poirout, Dominique Ciekela, Christophe Motte
Création Décors Elia David
Création Sonnore David Poirout, Dominique Ciekela, Christophe Motte
Production et diffusion Sylvia Botella
Administration Mathilde Fléchais
Administration Mathilde Fléchais
Trois enfants, une fille et deux garçons, se rencontrent chaque jour sur une aire de jeux ravagée, en se livrant au même scénario. D'abord, les parents persécutent leur enfant et ensuite celui-ci les tue. La même histoire se répète chaque après-midi. Mais les conversations improvisées sont toujours très riches et diverses. Elles touchent aux sujets les plus divers de l'actualité : la violence familiale, la soumission de la femme, le racisme, l'émigration, la discrimination, la trahison, la drogue, la liberté de pensée, le civisme, la citoyenneté ?
Quand une autre fille apparaît sur l'aire de jeux, les trois enfants ne l'acceptent pas. D'autant plus que lorsqu'ils s'aperçoivent qu'elle refuse obstinément de leur parler, ils la soupçonnent d'être étrangère et d' appartenir à une minorité contre laquelle on lutte. Elle est chassée, battue, puis obligée de jouer le jeu. Elle est contrainte de devenir le chien, au sens propre et figuré, dans leur terrible jeu !
Désormais la pièce se développe sur deux niveaux : le jeu proprement dit (la mère, le père, l'enfant et le chien) qui continue en suivant la même règle et l'action réelle des personnages qui amplifie cette épouvantable cruauté.
A la fin de la pièce, nous est dévoilé le mystère de la fille muette. En assistant pour la énième fois à la scène du meurtre qui s'impose dans leur jeu, un souvenir enterré éclate.
Et Nadezda prend la parole : "La grenade de papa était par-là. J'ai seulement lâché."
Théâtre du Funambule - Avignon
Du 07 au 29 juillet 2006
16/18 rue Joseph Vernet, 84000 Avignon