mercredi 29 juillet 2009

La femme comme champ de bataille

De Mateï Visniec
Mise en scène Alexandra Badea
Avec Madalina Constantin et Carine Piazzi
Production et diffusion Sylvia Botella
Administration Mathilde Fléchais

Cette pièce, inspirée du drame bosniaque, reste une oeuvre de fiction. L’auteur a pourtant utilisé quelques vrais témoignages pour la scène des charniers et pour décrire «l’image» du pays de Dorra, car lorsqu’il s’agit de l’horreur, la réalité dépasse l’imagination.

La femme comme champ de bataille, c’est l’histoire de deux destins de femme croisées dans le tumulte de la guerre bosniaque. Il y a Dorra, la victime violée, pendant la guerre en Bosnie, par celui qui a peut-être été son voisin, son camarade de classe ou l’ami de son frère... Et Kate, l’américaine, la scientifique, la psychologue qui, venue en Bosnie pour identifier les morts dans les charniers, se retrouve dans un centre médical de l’OTAN en Allemagne.

La pièce est un puzzle constitué de fiches d’observation rédigées par Kate sur sa patiente Dorra. Kate tente d’analyser l’horreur et de donner un sens à l’insensé en se référant aux concepts de la psychanalyse, aux témoignages sur les charniers de Bosnie, à la violence de rapports humains et aux litanies de Dorra.

Mais ici et maintenant, l’événement historique n’est que le prétexte pour analyser la cruauté humaine, la violence et la folie engendrées par le nationalisme. Et plus que la guerre, La femme comme champ de bataille évoque la rencontre improbable de deux femmes, qui, malgré leur origine et leur culture se ressemblent.. Et qui vont parcourir ensemble le chemin nécessaire pour assumer leur terreur et retrouver leurs racines.

Ainsi dans le chaos d’un monde agonisant déchiré par la haine, c’est davantage l’histoire de deux femmes qui se tendent l’une à l’autre le miroir qui reflète l’image troublée de leur visage tourmenté. Visage dont les traits tirés vont peu à peu gagner en sérénité...

Théâtre le Funambule - Avignon
du 8 Juillet 2006 au 28 Juillet 2006
18h30 - Spectacle uniquement les jours pairs
16/18 rue Joseph Vernet, 84000 Avignon